Si vous avez arpenté les bacs de votre médiathèque, vous aurez peut-être croisé cette catégorie: “musique fonctionnelle”, généralement dans les bacs situés tout au fond près de la porte des toilettes. La musique fonctionnelle, c’est ce genre musical fourre-tout, dans lequel on trouve en vrac les comédies musicales, les génériques d’émissions télé, les musiques de mariages et d’enterrements, les musiques de relaxation et d’ascenseur, les disques karaoké, les fanfares militaires, les bruitages et autres effets spéciaux, les enregistrements de chants d’oiseaux et quelques disques de Pascal Comelade. En gros, tout ce qui n’est pas classable dans les autres genres musicaux.
On peut y trouver quelques disques de “Gary Sandeur”, connu sous le nom de Gabriel Benhamou quand un policier le lui demandait, et sous celui de Philippe Bréjean quand il chantait ou animait des émissions TV:
Il a crée le label “Hibou Music”, qui propose une librairie de jingles, musiques de fond pour journal d’info, musiques d’attente téléphonique et autres compositions pour accompagner avec goût vos mariages, événements sportifs, strip-teases ou films de série Z. On trouve ainsi le morceau suivant dans la compilation de 1985 intitulée “Fantastique, suspens, angoisse, étrange, espace, mystère vol.1”:
Une compilation qui doit probablement figurer parmi les quelques 20.000 vinyles de la collection d’Éric Mazel, plus connu sous le pseudonyme de Kheops pour s’accorder avec les autres égyptophiles du groupe IAM. Il reprend le thème musical de Gary Sandeur pour le titre “Petit frère“, qui sort en 1997 sur l’album phare “L’école du micro d’argent”, et j’aime cette idée que la personne qui chantait “Y’a du soleil (c’est beau, c’est bon, c’est chaud)” sur un plateau TV dans les années 1960 soit le co-auteur de cette chanson d’IAM. Le clip est signé Seb Jarniak.
La suite demain!