#19 — Traffic / jam

Je me souviens d’une étude scientifique dont m’avait parlé un collègue, visant à modéliser mathématiquement le trafic à Bombay, pour comprendre comment la circulation parvient à rester fluide en Inde avec un millier de voitures, quand elle se fige à Paris avec seulement trois. Pour ce qui est de Paris, les causes sont assez claires et modélisable avec un jeu réduit de paramètres. Mais je n’ai pas réussi à retrouver la trace de cette étude sur Bombay. Peut-être que les mathématiciens chargés de la modélisation ont simplement jeté l’éponge.

L’auditeur attentif notera que la communication acoustique joue un rôle aussi subtile qu’important dans cette affaire. Les scientifiques chargés de ladite étude auront peut-être minimisé la sophistication de ce langage non-verbal, qu’on pourra rapprocher, toutes choses égales par ailleurs, du chant des oiseaux. En l’occurrence, une espèce particulière d’oiseaux sur le cul desquels de belles plumes aux couleurs chatoyantes font apparaître ces trois mots:  “Horn OK please“.

Le grand tabliste Zakir Hussain a rendu les clé de son véhicule corporel il y a trois jours et quitté le concert de klaxons de Bombay — sa ville natale, en nous laissant quelques indices.

La dernière fois que j’ai pu voir le maestro en concert, c’était au musée des Confluences de Lyon en novembre 2022. Nous sommes arrivés en retard à ce concert-là, car il y avait gros embouteillage à cause du concert d’Angèle à la Halle Tony Garnier le même soir. Enfin, il y avait certainement beaucoup moins de voitures à Lyon ce soir là, que quotidiennement dans les rues de Bombay, mais malgré une tentative évidente de communication non-verbale entre chauffeurs à la sortie du tunnel de Fourvière, cela n’a pas eu les effets escomptés sur la fluidité du trafic. Je soupçonne un paramètre de latitude dans le modèle mathématique sous-jacent.

Zakir Hussain, qui avait dans sa besace un rythme pour chaque situation jouait parfois cette “paran” (une sorte de cadence rythmique qui se conclue par un motif répété trois fois), qui explique en musique les différents tempi qui s’offrent au voyageur en fonction de leur véhicule. Vous pouvez même y aller à cheval, c’est le roi Zakir qui tient les rênes.

La suite demain à cette adresse!

 

Author: Vincent

Independant R&D engineer and artist, crafting digital instruments for audio/visual live performances, installations and interactive applications. I post some of my works and news on this site.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *