#20 — Vive le vent d’hiver

Les Études de Chopin sont un ensemble de pièces majeures pour le piano, publiées en deux opus no 10 et no 25, qui ont donné leurs lettres de noblesse à cette forme originellement destinée à l’exercice. La plus populaire d’entre elle est sans doute l’étude no 3 en mi majeur du premier opus, nommée “Tristesse“, qui sera reprise par Tino Rossi dans sa chanson du même nom, puis par Gainsbourg dans “Lemon incest“.

Dans le second opus, on trouve l’étude No. 11 “Le vent d’hiver”, dont l’interprétation requiert une assez certaine souplesse des doigts. Écoutez bien ce déferlement de notes après l’introduction, qui s’abat sur nous comme une tornade de neige… L’auriez-vous déjà entendu ailleurs?

Le pianiste qui a été embauché en 1975 sur la prod de “Let me Prove My Love to You” du groupe de crooners “The main ingredient” avait peut-être été traumatisé par son prof de piano avec cette étude et aura légitimement voulu rentabiliser cet investissement en temps et en heure(s), en jouant le début de ce trait de Chopin en boucle à la fin du morceau, parce que merde, il sait le jouer.

Je n’ai pas trouvé le nom de ce pianiste; mais il est possible que cela soit J.R. Bailey dont je parlais avant-hier, car c’est à lui qu’on doit les paroles et la musique de cette chanson.

Puis c’est au tour d’Alicia Keys d’esquiver sa leçon de Chopin, en samplant directement l’ingrédient principal du refrain de son “You Don’t Know My Name” en 2003. Parce que oui, n’en déplaise à celles et ceux qui tentent de corriger chez moi un loingtaing accent ardéchois,  “refrain” rime bien avec “ingrédient”.

Et au passage, Alicia: ton gars s’appelle Dante Terrell Smith, alias Dante Beze, alias Yasiin Bey, alias Mos Def… donc forcément oui, comment veux-tu qu’il se souvienne de ton nom, c’est déjà compliqué pour lui.

 

La suite demain à cette adresse!

Author: Vincent

Independant R&D engineer and artist, crafting digital instruments for audio/visual live performances, installations and interactive applications. I post some of my works and news on this site.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *