Mieczysław Fogg fut un des grands chanteurs polonais du XXème siècle. Né en 1901 et mort en 1990, il le traversa presque entièrement, avec ses deux guerres, sans jamais s’arrêter de faire des concerts: il en aurait fait près de 16000 durant sa carrière, ce qui ferait un concert par jour, tous les jours, pendant 43 ans — ça me semble dingue, mais c’est la radio publique polonaise qui le dit.
Il n’a pas même arrêté pendant le ghetto de Varsovie, période durant laquelle il continua à chanter dans des cabarets, tout en rejoignant l’armée des résistants polonais et en planquant la famille juive du compositeur Ivo Wesby, ce qui lui valut quelques décorations à la fin de la guerre. En 1936, alors que le nazisme arrive au pouvoir dans l’Allemagne voisine, il compose cette déchirante chanson d’amour, dans laquelle sa bien-aimée le quitte pour un plus riche que lui: “Ta ostatnia niedziela“, “Ce dernier dimanche”.
Daj mi tę jedną niedzielę,
Ostatnia niedzielę,
A potem niech wali się świat.
To ostatnia niedziela
Dzisiaj się rozstaniemy,
Na wieczny czas.Donne-moi ce dimanche,
Un dernier dimanche,
Et laisse le monde s’effondrer.
C’est le dernier dimanche
Aujourd’hui, nous nous séparons,
Pour un temps éternel.
Ce thème de Fogg sera repris en 2002 par Vincent Ségal et Cyril Atef, le duo de Bumcello, dans ce titre “Beautiful You“. Ils invitent pour l’occasion les rappeurs Lateef The Truth Speaker et The Gift Of Gab en featuring, les deux compères de Blackalicious dont nous parlions hier.
La suite demain à cette adresse!