Parmi les 170 films dont Nino Rota composa la bande musicale, on compte un certain nombre de thèmes iconiques, le plus fameux étant sans doute l’air du Parrain. Il n’a pas encore réalisé ce colpo da maestro, quand il compose la musique de l’adaptation de Roméo et Juliette par Franco Zeffirelli en 1968, mais le thème des deux amoureux, intitulé “What is a youth?” et chanté par Glen Weston, trouvera un autre chemin pour traverser le temps et parvenir jusqu’à nos oreilles.
Pianiste précoce né en 1934 à New-York, Peter Nero est admis à la fameuse Julliard school of music à l’âge de 14 ans — quand Ahmad Jamal dont on parlait hier n’y entra qu’à 32 ans, en auditeur libre, car à l’âge où Néro entrait à la Juilliard, Jamal était déjà noir depuis 17 ans et devait gagner sa vie. Peter Nero, qui n’avait de noir que le surnom (son vrai nom étant Bernard Nierow), fût surtout connu pour ses reprises de thèmes pop, jazz et de musiques de film. Il adapte notamment le thème de Nino Rota dans une version plus cool-jazz.
You can’t party your life away, drink your life away
Smoke your life away, fuck your life away
Dream your life away, scheme your life away
‘Cause your seeds grow up the same way
Les membres du Wu-Tang Clan arpentent la même ville et partage le même label musical que Peter Nero. Ceci explique possiblement le fait que Selwin Bougard, DJ affilié au Clan connu sous le nom de 4th disciple, piochât préférablement dans le catalogue de la Columbia ce sample de Nero, pour leur titre “A Better Tomorrow“. Dans ce rap, qui emprunte son nom au célèbre film homonyme de John Woo (qu’on appelle “Le syndicat du crime” chez nous), les frères Tang décrivent la triste réalité de la rue et mettent en garde les plus jeunes sur le fait que la vie n’est pas un lit de roses, ni la lie du rouge bonne conseillère en affaires. Bref, sauf à porter une perruque de Patrick Sébastien, c’est pas en faisant tourner sa serviette qu’on remplit la popote (si je résume en laissant William au vestiaire).
Et pour ça, j’vends mes rimes comme un savon
On sort des tripes tout ce qu’on vit et ce que nous savons
Le thème de Nino Rota finit par retourner à ses racines latines sur un texte d’Akhénaton, fils d’immigrés italiens installés à Marseille et membre fondateur d’IAM. Il s’y présente comme un simple artisan du verbe de la cité phocéenne, remplissant sa popote en ciselant son propos, quand ses potes “vendaient la popo” et touchaient le jackpot, lavant sa réputation face à ceux qui lui ont savonné la planche et, en miroir du texte zélé des Wu, brosse une rétrospective sans fard de ses années de jeunesse.
What is a youth?