New-York, 1974.
Michal Urbaniak, compositeur, violoniste et saxophoniste de jazz polonais, qui n’a encore sorti *que* cinq albums (sur une cinquantaine à son actif) enregistre “Atma” dans les studios de Columbia, avec un featuring spécial du Dr. Max Mathews himself, pionnier de l’informatique musicale, en assistance sur l’électronique du violon d’Urbaniak. Pour clôturer l’album dans un élan d’ouverture, “Atma – Tomorrow”:
New York, 1978.
Cedar Walton fait partie de ceux qui se sont cassés les dents sur l’enregistrement original de Giant Steps. Il devrait avoir une légion d’honneur rien que pour ça, mais on ne pourrait résumer sa carrière à ce fait d’arme. En 1978, alors qu’il n’a encore sorti *que* dix-sept albums en son nom (sur une cinquantaine à son actif), il enregistre “Animation”, pour Columbia lui-aussi, dans les mythiques studios Electric Lady de Jimi Hendrix. Sur cet album figure le morceau “Jacob’s ladder” (sans lien avec le film d’horreur éponyme cité précédemment), ici en version live at the Keystone Corner:
New York (et un peu L.A. aussi), 1993.
Après le succès de trois précédents albums, dans lesquels les se peaufine la technique d’un rap aussi percussif que potache et parfois misogyne, les Beastie Boys commencent l’enregistrement d’un quatrième opus, qui sample allègrement le catalogue de la Columbia — qui les produit, et réussit à conserver l’énergie de textes cut-up mâtinés d’énergie punk, tout en reconnaissant le sexisme dont ils ont pu faire preuve par le passé — “Ill Communication”. Dès l’ouverture de l’album, Adam Yauch fait son mea-culpa:
I want to say a little something that’s long overdue
The disrespect to women has got to be through
To all the mothers and the sisters and the wives and friends
I want to offer my love and respect to the end
Puis, sur les basses d’Urbaniak et Walton, dans “The Scoop”, Mike D. mentionne les Huggy Bear du mouvement féministe naissant des Riot grrrl :
So I’ll say it like the group Huggy Bear
There’s a boy-girl revolution of which you should be aware
“So damn hard” : Kurtis Blow : “Tough”
https://www.youtube.com/watch?v=25iUnF73aHc
“This is rough and tough” : I Roy – “Tougher Than Tough”
https://www.youtube.com/watch?v=j6PUeDXUyTo