#4 – d’une jungle à une autre

Aujourd’hui, “Straight to Hell”, un morceau de The Clash sorti en 1982, qui évoquait l’immigration au Royaume-Uni et aux États-Unis des anciennes colonies asiatiques, notamment la situation des enfants amérasiens, qui se voient refusés l’accueil aux États-Unis au sortir de la guerre du Vietnam.


Son introduction fut samplée il y a une quinzaine d’années dans un autre morceau évoquant la précarité et la débrouille des immigrés: “Paper planes” de la chanteuse britannique d’origine indienne Mathangi “Maya” Arulpragasam, plus connue sous le nom de M.I.A. (pour “Missing In Action”, traduction anglaise de “disparue au combat”). Ce morceau sera utilisé par Dany Boyle pour la bande originale de son film “Slumdog Millionaire” en 2008, qui raconte le parcours d’un jeune indien des bidonvilles de Bombay à la victoire de qui veut gagner des millions de rupees. Au passage, le clip contient un petit caméo des Beastie-Boys Mike D & Ad-Rock (à 2’50”), en client du food-truck.

La suite demain!

Author: Vincent

Independant R&D engineer and artist, crafting digital instruments for audio/visual live performances, installations and interactive applications. I post some of my works and news on this site.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *