Présentation de “The Brain Orchestra”, un instrument de sonification de l’activité neuronale développé en collaboration avec Sébastien Wolf, chercheur à l’Institut de Biologie de l’ENS.
C’est aujourd’hui durant le CFA de la SFA – Société Française d’Acoustique sur le Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.
Pour qui ne serait pas familier·e de cette forme en haut à droite, il s’agit d’un cerveau de larve de poisson-zèbre, qui a la bonne idée d’être transparent et de se laisser filmer avec des microscopes adaptés. Ses quelques 80000 neurones communiquent en s’envoyant des petites impulsions électriques, selon une organisation dynamique et fonctionnelle que la recherche en neurosciences s’attelle à déchiffrer.
L’activité de la région sélectionnée ici, nommée “Anterior Rhombencephalic Turning Region”, est corrélée aux mouvements de nage du poisson-zèbre, vers la gauche ou la droite. La sonification des deux hémisphères de cette région (en rouge et bleu) selon des accords différents laisse entendre l’alternance de cette activité, en fonction des virages du poisson-zèbre.